Vous ouvrir tous les mois une fenêtre sur notre activité agricole en étant sincère et enjoué n'est pas toujours aisé. Les mots et le paysage que nous posons devant vous doivent refléter notre réalité, l'état d'esprit et les sentiments qui nous animent, mais aussi être bienveillants et utile.
Ces dernières semaines, l'absence de pluie et les risques qui pèsent sur la récolte ont rendu difficile l'exercice. Alors ce matin, je prends le temps. Marie et Alban dorment encore. Cela m'apaise énormément de les savoir juste à coté de moi. Ma séance de méditation matinale s'achève. Je suis parfaitement serein et prêt pour ma journée.
Aujourd'hui, et les prochaines semaines il faudra avancer pas à pas sans se précipiter, rester lucide et avancer.
Dehors le soleil pointe le nez, les couleurs sur les étangs sont magnifiques et le ciel sera bientôt parfaitement bleu.
C'est une très, très, belle journée ensoleillée qui se prépare mais IL N''A TOUJOURS PAS PLU A FITOU .
Le climat qui nous entoure devient désertique, les incendies ne tarderont plus à se déclarer.
Les 30 minutes de rêve que je me suis accordées ce matin vont me porter toute la journée et me permettre de trouver des réponses simples et efficaces:
- Nous ébourgeonnerons plus sévèrement les vignes en ne laissant que 6 à 8 sarments par souche pour éviter que la plante ne s'épuise en nourrissant trop de raisins.
- Nous avons arraché 8 ha de vignes ces 5 dernières années et revenir à 10 ha a été judicieux . Les pertes seront moins importantes.
- La récolte de l'an dernier sera bientôt mise en bouteille mais nous ne la commercialiserons pas immédiatement.
En premier lieu, car nos vins sont meilleurs après un peu d'élevage en cave, en second lieu, car avoir du vin en stock, c'est une sécurité, une assurance !
Si nous sommes largement dépassés pas le changement climatique, nous en avons pris conscience et nous nous préparons encore grâce à trois points:
- Le lieu d'accueil qui n'est pas encore achevé (mais il le sera pour la prochaine newsletter.) . Il nous permettra de mieux vous accueillir et de vous proposer des prestations originales avec des accords mets-vins. Les inscriptions se feront en ligne.
2. Les plantations d'arbres à coté des vignes ou des aloé vont se faire plus importantes, pour disposer d'ombre, de copeaux et conserver l'humidité et continuer à cultiver . Vous pourrez aussi, dans l'année, acheter des arbres, sur notre site pour nous aider à développer l'agroforesterie.
3. Le site internet, qui a été négligé va devenir un priorité . Cela a été laborieux et l'envoi de la dernière newsletter en est une preuve. Mais nous nous sommes fixé comme but de maitriser cet outil pour mieux valoriser notre domaine et nous allons le faire car c'est vital!
Promouvoir ces techniques, les développer et ainsi préserver et embellir l'espace, c'est se battre contre le réchauffement climatique. Mais c'est surtout faire le choix de la vie!
C'est aussi accueillir et convaincre qu'un autre monde est possible et participer activement à son changement.
Bises à tous,
Laurent
Notre adresse:
Champ Des Soeurs
19 Avenue des Corbières
Fitou 11510
France
https://www.champdessoeurs.fr
© 2023 Champ Des Soeurs, Tous droits réservés.