En ce début d'année les bonnes résolutions sont nombreuses pourtant nous devrons rester pragmatiques.
Le millésime 2023 a déjà débuté dans les vignes et de nombreux obstacles nous attendent. Ce sont les passages obligatoires (pannes, casses, désillusions) que nous connaissons bien, ils nous retiendront un instant mais ne nous arrêteront pas et seront vite oubliés.
Pour que ce millésime soit réellement exceptionnel dans les vignes, en cave et tout autour de nous, nous allons fixer des objectifs peu communs et passer pour des "frappadingues":
Création d'une nouvelle cuvée
Les dégustations comparatives réalisées mi-décembre sur les Pépettes 2022 confirment que nous pouvons produire des vins de terroir, avec des petits degrés, en blanc mais aussi en rosé ou en rouge. Grâce à ces essais nous mettrons tout en œuvre pour que le millésime 2023 voie naître un Fitou d'un genre nouveau.
Ce vin tournera le dos aux AOP "alcooleux" et lourdaud pour redéfinir avec nos cépages (carignan grenache et mourvèdre) ce qui doit être un standard dans les vins du sud: le fruit, le plaisir, la gourmandise.
Ce vin à déjà un nom: "Le Pavé ".
Dans la mare des AOP il va chambouler les codes et redéfinir des standards. De notre coté nous aurons alors pérennisé cette cuvée mais aussi évolué car nous connaissons bien nos décrets d'appellation et j'avoue avoir une autre idée derrière la tète. On en reparle en 2024!
Obtenir sa liberté à un prix. Pour nous, ce sera certainement les contrôles intempestifs, voire abusifs. Les délits de sale gueule ne tarderont pas. Nous les transformerons et les transmuterons car ces contrôles deviendront un volet de notre communication! Nous sommes des alchimistes peu doués pour transformer le plomb en or mais nous connaissons suffisamment l'âme humaine pour pouvoir anticiper certaines réaction et s'y préparer sans chercher nécessairement le conflit, ou, comme le dit notre contemporain François-Régis Legrier, "afin de l'éviter quand il le faut ou de le mener à bien quand c'est nécessaire".
Création d'un lieu d'accueil pour recevoir les amis, les clients.
Le maçon vient de me le confirmer: les travaux débutent la semaine prochaine. Nous pourrons ainsi organiser de petits évènements ce printemps, voire des repas, si les délais sont tenus.
Nous organiserons des repas thématiques: accords mets et vins avec de l'aloé véra et du nopal. Certains plats seront végétariens, d'autres pas mais il y en aura pour tous. Ensemble nous partagerons nos expériences et nos différences nous rapprocheront!
L'an dernier nous avions 300 plants d'aloé véra sur notre plateforme d'essai.
Ils se sont multipliés et nous avons obtenu par drageonnage 1500 pieds (fois 5). Nous les replanterons cette année si le gel ne détruit pas tout. Dans 2 ans, nous disposerons des premières barrières climatiques contre le gel et en multipliant par deux tous les ans (c'est un objectif atteignable), nous devrions atteindre 27 000 plants dans 3 ans et théoriquement 81 000 en quatrième année.
Ces seuils de productions sont trop importants, pour nous seuls et nous avons lancé une association: Aloé D'Oc. Elle favorisera le développement de l'aloé véra sur toute la région en partenariat avec les Chambres d'Agriculture du 11 et du 66. Des producteurs et des transformateurs sont maintenant associés à ce projet.
Devinerez-vous le principal handicap pour le développement de cette filière? C'est le manque d'arbres pour produire des copeaux, un paillage et limiter ainsi les besoins en eau de la plante. Ce qui est incroyable, c'est que nous manquions d'arbres dans les pépinières en France!
Devrions-nous nous tourner vers le plastique ou utiliser des ombrières photovoltaïques pour remplacer les arbres? Nous étudions cette possibilité au sein d'Aloé D'OC, mais au Champ Des Sœurs nous favoriserons l'émergence de pépinières d'arbres autour de Fitou. Il en faudrait peu pour nous satisfaire, bêtement, du réchauffement climatique. Il en faudrait peu pour remercier ouvertement nos industriels et nos politiques pour l'attentisme dont ils font preuve, tout comme il en faudrait peu pour que je remercie mes parents pour la force qu'ils m'ont permis d'acquérir.
Nous ne sommes pas tous obligés de passer par la résilience pour progresser et grandir.
Nous pouvons aussi devenir les alchimistes de notre vie, de notre bonheur. Il y a près de 10 siècles, le philosophe Al-Ghazali liait ce choix aux commandements de Dieu. Si ce choix vous convient vous avez raison de le faire! Personnellement, cela me semble compliqué de trouver Dieu, de déterminer le bon, surtout s'il n'y en a qu'un. Aussi, je trouve plus simple et prudent d'emprunter le chemin du "connais-toi toi-même", ou l'application "petit bambou", qui permettent tous deux de pratiquer l'introspection.
Il existe plusieurs moyens d'être heureux, d'avoir une belle vie, de tutoyer le bonheur et peu importe comment vous y parviendrez.
Cette année et les prochaines seront difficiles pour chacun de nous. Alors je vous souhaite à tous de trouver en vous la force (et de la réveiller) pour faire de 2023 une grande et très belle année!
Bises,
Laurent Maynadier