Samedi, vers 19h, la pluie s'est invitée à Fitou. La météo n'avait rien signalé de particulier et pourtant 28mm sont tombés d'un coup, sans prévenir. Les touristes, les badauds, étaient trempés des pieds à la tête.
Tout le monde se pressait, courrait. Les automobilistes n'y voyaient rien et déplaçaient des gerbes d'eau qui retombaient immanquablement sur les piétons amassés sous les porches ou sous les balcons. Dans cette population prise au dépourvu et énervée, se distinguaient des individus, ruisselants mais placides. Ils avaient le sourire aux lèvres et communiquaient entre eux en gardant un sourire béat alors que les rues se transformaient en torrents . Avec Marie, nous faisions partie de ces "Ravis". L'arrivée de la pluie avait amené instantanément les vignerons de Fitou vers l'extase.
Cet orage préservera un grande partie du vignoble, mais les souches les plus faibles vont disparaitre et les dégâts sur la récolte sont déjà supérieurs à 50%.
Avec 100 à 120 mm cette année ou moins de 250 mm il y a deux ans, Filou devient une des premières communes en France à avoir un climat aride , ou désertique ce qui est équivalent.
Les vendanges sont compromises mais nous avons dans nos caves des millésimes qui sont prêts à boire et que nous pouvons vous livrer : "Bel Amant 2019" et "La Tina 2018".
Dans les vignes, avec Christian et Lucas nous achevons "la récolte" de pierres qui nous permettront de préserver l'inertie thermique de notre nouveau lieu d'accueil tout en lui gardant son authenticité.
Nous vous y attendons cet été!
Bises à tous,
Laurent
Champ Des Soeurs
19 Avenue des Corbières
Fitou 11510
France
© 2023 Champ Des Soeurs, Tous droits réservés.