Les premiers coups de sécateurs au Champ des Soeurs, marquent traditionnellement le début des vendanges en France. C'est une fête et nous accueillons beaucoup de monde. Dans cette foule de rencontres et d'échanges qui tournent autour du vin, il y a une situation où se mélangent plaisirs et interdits: les enfants qui remplissent leur verre à la cuve avec les premiers jus de raisin .
Ceux-ci ne sont pas encore alcoolisés, mais l'épisode marque les petits diables qui n'ont pas le droit de boire du vin et qui vont remplir et vider leurs verres d'un trait, sans modération!
Avez-vous aussi observé les émotions que produisent les grands verres de dégustation dans leurs mains de jeunes polissons? L'une de celles que je préfère, car elle est communicative, concerne les moustaches façon " Salvador Dali". Les frimousses des chérubins sont alors étonnées par les rires qui suivent et emportent toute la famille. C'est aussi cela l'esprit des vendanges: un condensé d'émotions et de vie.
Oui, la vie est belle et fragile comme la récolte 2023 qui a déjà disparu à 70% en raison de la sècheresse. Avec tout juste 120mm en un an Fitou devient le premier village de France où le climat se désertifie. Pour info, la pluviométrie de l'Arabie Saoudite oscille entre 100 et 150 mm par an.
Vous connaissez la fable du colibri?
Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait et allait chercher quelques gouttes à la rivière avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, certains animaux , agacés par cette agitation dérisoire, lui disaient :"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! et colibri répondait, "Oui, mais je fais ma part".
Le millésime 2023 va nous marquer. Il nous rappelle en permanence la fragilité du climat, de la terre et de nos personnes. La nature nous met face à nos responsabilités. Ce défi que nous ne pourrons gagner que collectivement. Nous le savons au Champ des Soeurs ,malgré l'indifférence qui nous entoure, nous nous efforcerons de faire notre part.
Bisous papillon à tous