Les sangliers, les renards et les oiseaux sont affamés car les mures, les figues sauvages et les amandes sont sèches, par manque d'eau. De nuit comme de jour, la faune sauvage essaie de rentrer dans les vignes pour survivre, c'est dans l'ordre des choses.
Oui, nous avons clôturé, oui, nous utilisons toutes sortes d'épouvantails et le lieutenant de louveterie est aussi présent, mais cela ne suffit pas toujours. Les murailles, les barrières et mêmes les armées ne retiennent qu'un temps ceux
qui sont tenaillés par la faim.
Alors nous cueillons les maigres raisins que nous trouvons. Les rangées sont interminables, le seau ne se remplit pas et pèse plus que d'habitude. Seul, le porteur de hotte garde le moral et, avec lui, nous avançons.
Le travail de fourmi effectué ces 5 dernières années trouve toute sa justification dans ce millésime. En diminuant nos surfaces de vignes, en conservant des millésimes anciens et des stocks, nous préserverons le domaine.
Nous venons d'achever les vendanges et les jus sont fabuleux de concentration. Les raisins ne cuveront pas longtemps pour éviter le piège d'un vin dur et lourd .
Une nouveau Fitou atypique et exceptionnel sortira dans 2 ans. Il sera frais et cette petite bombe de fruit rouge, de tension et de courage sera le pendant du blanc que nous produisons déjà: Le Pavé !
Le climat devient réellement aride sur notre canton et dans ce climat fou beaucoup vont perdre dés cette année leurs rêves et leurs espoirs, d'autres planteront de la vigne plus au nord et en seront heureux.
Avec Marie, nous ne sommes malheureusement, plus des" perdreaux de l'année" et nous avons un réel savoir faire aussi nous resterons à Fitou
"Les vieux bœufs font les sillons droit " dit un vieil adage. Ce sillon que nous ouvrirons, avec les aloé, filera droit "vers l'infini et au-delà!"
Bises à tous