Salut à tous,
La taille est maintenant achevée.
Les sarments, ridiculement petits, ne donneront pas de récolte cette année. Les vignes n'ont aucunes réserves, elles sont exsangues. Les voir souffrir ainsi, au quotidien, est déprimant. Économiquement le comptable nous donne deux ans pour réaliser l'impossible (merci Lionel pour ton café, tes conseils et ta franchise !).
Et nous réussirons!
Cette nouvelle partie, nous la remporterons grâce vous, qui achetez nos vins chez les cavistes, en ligne ou au domaine. Nous nous diversifions et nous réinventons une agriculture en agroforesterie propre, économiquement rentable, savoureuse et humaine, mais c'est votre confiance qui nous le permet!
Cette semaine, la pluie nous a visités, très rapidement, souvent durant nuit. Une pluie fine qui permet aux dernières fleurs d'amandiers d'éclater.
Une pluie qui relance le cycle de la flore, mais aussi de la faune, en souffrance, elle aussi . Les hases profiteront, ce printemps, de suffisamment de brins d'herbe pour assurer la lactation et le développement des petits lièvres. Mais pour la vigne, ce ne sera pas le cas, sauf miracle!
La pluie réveille les sols, les plantes, les animaux à plumes ou à poils, et redonne, même, le sourire à votre serviteur.
Oui, la pluie est bienvenue, même si ce n'est que passager. Elle me permet de créer plus facilement une bulle de sérénité pour répertorier les premières actions que nous mènerons avec Marie dès ce mois ci .
Nous nous sommes fixé comme devoir d'informer pour aider, et maintenir des d'agriculteurs autour de nous.
Un jeune maraîcher sera présent au domaine deux fois par semaine, pour vendre ses produits en direct. Un fromager le rejoindra prochainement. D'autres actions seront menées dans les semaines à venir. Je ne veux pas les énumérer toutes, mais pour réussir l'impossible en deux ans il faut être innovant.
Il y aura de nouveaux produits à l'aloé véra: des jus (alcoolisées ou pas ), des crèmes, des baumes et peut-être même des shampoings sec. Nous recherchons déjà des distributeurs en France (Sophie, les premiers flacons te sont destinés !)
Il est temps de quitter ma bulle de sérénité pour revenir à la réalité, pour lui faire face, la contenir et l'empêcher d'engloutir nos rêves, nos idéaux.
Marie a déjà traité l'urgence depuis plusieurs semaines, l'impossible est déjà en cours et pour les miracles nous avons besoin d'un petit délai, mais c'est en bonne voie me dit ma petite voix.
Bises,
Laurent