La culture de la vigne et de l'aloé véra!
A Fitou, la culture de la vigne, s’est développée dès les Phéniciens . C'est donc naturellement que le village de Fitou a donné, dés 1948, son nom à celle qui est aujourd’hui la plus ancienne Appellation d’Origine Contrôlée du Languedoc Roussillon.
Le Champ Des Sœurs est une exploitation familiale dont les origines remontent au 17°siècle (13° génération de vigneron ). Les vignes dominent la mer et les étangs et bénéficient, outre une vue imprenable, de la fraîcheur et de l’humidité des brises marines. Mais Fitou figure parmi les villages les plus secs de France. Heureusement, la nature, qui fait bien les choses, permet à la plante d’absorber la rosée condensée sur les feuilles.
Mais depuis une dizaine d'années, le changement climatique semble s'accélérer:
- les vendanges débutent parfois en juillet, notamment en 2017, 2020 et 2022.
- la vigne ne supporte plus les températures de plus en plus chaudes et peut brûler comme en juin 2019.
- les précipitations sont passées en dessous du seuil de 200 mm d'eau par an, durant la saison 2019-2020, et le climat devient pour la première fois aride.
- Le climat aride s'est installé, durant l'hiver 2022-2023, et nous avions 100 à 120 mm de pluie, sur un an, en avril 2023.
Aride a un synonyme: désertique. Un mot qui fait peur quand on est agriculteur. Marie et Laurent ont dû trouver de nouvelles solutions et des partenaires comme l'Agence de l'Eau et la Chambre d'Agriculture pour tester des plantes dédiées à ce nouveau défi.
L'aloé véra est sorti gagnant de ce programme.
Aujourd'hui le Champ des Soeurs se diversifie avec l'aloé véra en plein champ. Nous expérimentons l'agroforesterie en restant sur des essences méditerranéennes. Nous utilisons le paillage avec du Bois Raméal Fragmenté (BRF) pour régénérer les sols, maintenir de l'eau accessible à la plante mais aussi favoriser la vie du sol.
Nous, Marie et Laurent, cueillons les raisins et les aloé véra de nos mains. C’est un travail d’équipe, le travail d’une vie, la vie d’un couple.