Le domaine, aujourd'hui, s'étend sur 10 ha de vignes, 9,5 ha de champs et 5 000 m2 d'aloé véra en agroforesterie.
Les blancs, muscat et roussanne, minoritaires sur le domaine sont particulièrement originaux.
La vigne de muscat borde les étangs, elle est récoltée très tôt (le 25 juillet en 2022) et donne naissance à une cuvée explosive d'un point de vue aromatique: "Les Pépettes Blanc"
L"Ane Rouss" provient d'une sélection parcellaire de roussanne issue d'une vigne cachée ,en haut du village, à 170m d'altitude.
Les vins blancs de macérations, dits "vins oranges", sont aussi une autre spécialité du domaine.
Nous cultivons essentiellement des cépages rouges: carignan, grenache, mourvèdre et un peu de syrah.
Les parcelles les plus jeunes nous servent à élaborer "les Pépettes", des vins légers et fruités. Le plus souvent ce vin, rouge ou rosé, titre moins de 12.5 % d'alcool.
Les Fitou sont issus de vignes plus âgées, moins de 25 ans pour le Fitou "Tradition" et entre 30 et 80 ans pour "Bel Amant" et "La Tina".
Toutes nos parcelles sont disséminées sur le village de Fitou, aussi bien à 200m d'altitude qu'au bord de la mer, à proximité des étang.
Cet environnement est vraiment exceptionnel, nous en sommes conscients, et nos vins l'expriment aussi, avec un supplément de gourmandise et de plaisir.
La totalité du domaine n'est pas encore certifiée en agriculture biologique. Les parcelles récemment acquises, que nous vinifions en rouge, ne peuvent pas revendiquer, pour l'instant, le logo AB sur l'étiquette ... Il faudra attendre.
Tous nos raisins sont récoltés à la main, en caissettes, et vinifiés, le plus souvent, sans sulfites et avec les levures indigènes.
Le Champ des Soeurs, c'est aussi Marie et Laurent, le couple, et le binôme au travail.
Marie est œnologue et professeure de viticulture à Narbonne. Elle vinifie, élève les vins et s'occupe de toutes les tâches administratives. Laurent travaille les vignes, les entretient amoureusement (mais il peut rester des heures à contempler un cep ou un aloé véra , heureusement, Marie veille).
Autour d'eux, plusieurs personnes, dont Christian qui vinifie avec Marie et aide Laurent dans les vignes.
Au Champ des Soeurs nous ne sous-traitons pas notre travail. De la taille aux vendanges, qui sont toujours manuelles et artisanales, nous assumons tous les gestes.
Le domaine est en pleine mutation: agroforesterie ,aloé véra et plantes de climats désertiques ou semi-désertiques. Cela ne signifie pas que nous abandonnons la vigne ou nos racines. Nous nous diversifions en restant fidèles à nos terroirs tout en allant naturellement de l'avant.
L'aloé véra est minoritaire, sur notre domaine. Il se cultive très bien en agriculture biologique. Nous plantons autour de lui des arbres, pour le bien de cette plante mais aussi pour le bien de tous .
Nous avons besoin de vous pour à en planter et pour créer, avec d'autres agriculteurs, une nouvelle filière régionale en Occitanie.
Nous revoyons notre manière de travailler, nous réfléchissons, nous partageons nos connaissances, nous investissons et parions sur l'avenir. C'est parfois complexe, mais ce n'est pas contradictoire pour nous!
Alors, si vous nous faites le plaisir de venir nous voir à Fitou pour déguster nos produits, vous ne rencontrerez pas un commercial quelconque .A l'accueil, c'est Marie ou Laurent. Ensemble nous passerons un agréable moment d'échange . Mais de préférence, prenez un rendez -vous !